Les effets néfastes de la sédentarité prolongée sont bien connus depuis longtemps, et c'est en grande partie la raison pour laquelle de plus en plus de travailleurs cherchent à adopter des modalités de travail plus flexibles, comme la possibilité de se lever plus souvent pendant de longues heures de travail sédentaire.
Et n'oublions pas que dans la communauté scientifique, il est supposé que le temps prolongé de sédentarité est corrélé avec les risques suivants :
- Diabète sucré,
- Maladies cardiovasculaires,
- Cancer (notamment cancer colorectal et cancer du sein),
- Mort prématurée,
- Obésité, etc.
Et la liste pourrait continuer indéfiniment, et vous pourriez faire défiler encore et encore.
Plongeons plus profondément dans les détails.
1. Maladies cardiaques
L'inactivité vous expose à un risque élevé de crise cardiaque et de maladies cardiovasculaires – c'est la triste vérité. L'Organisation mondiale de la santé recommande des comportements proactifs contre l'obésité et les maladies coronariennes, tels que se lever et bouger (au lieu de rester assis pendant de longues périodes). Une circulation sanguine accrue est moins susceptible de provoquer des caillots ou des obstructions.
2. Glycémie et diabète
Rester assis pendant de longues périodes après un repas a été associé à un risque accru de diabète de type 2.
3. Obésité
36 % des personnes en Amérique sont dangereusement obèses. C'est une épidémie, et une épidémie morbide en plus. Se lever et bouger davantage peut réduire considérablement la prise de poids, et une meilleure circulation sanguine favorise une augmentation de la dépense calorique. Avec tout ce qui circule, le métabolisme se met en action, entraînant une digestion plus rapide des aliments et une diminution des niveaux de cholestérol, réduisant ainsi l'obésité.
Que dire d'autre ?
Les études de santé montrent également que les personnes menant une vie sédentaire ou restant assises pendant de longues périodes courent un risque plus élevé de souffrir des maladies mentionnées ci-dessus et ont une espérance de vie réduite. Une combinaison de ces maladies est appelée "maladie de la sédentarité".
Pour échapper aux risques liés à la sédentarité
Une réponse rapide : Levez-vous plus souvent lorsque vous êtes au travail ou à la maison.
Une étude approfondie publiée dans *Occupational & Environmental Medicine* a montré une réduction de 43 % de l'excursion de la glycémie chez ceux qui se levaient pendant quelques heures au travail au lieu de rester assis de manière statique. C'est l'une des études majeures établissant un lien entre le travail debout et une diminution du risque de maladies cardiométaboliques.
Lorsque la glycémie d'un diabétique revient rapidement à la normale, il est moins probable qu'il éprouve des symptômes dangereux.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux avantages à travailler en position debout. Il semble également que plus les gens commencent à percevoir ces avantages, plus ils sont susceptibles de choisir le travail debout comme leur état de travail préféré.
En réalité, se tenir debout pendant les heures de travail, même par intervalles d'environ une demi-heure, aurait un impact significatif sur le bien-être général.
Quels sont les avantages de faire des pauses lors de longues périodes de sédentarité ?
1. Réduit les troubles musculosquelettiques
Les douleurs au cou et au dos sont parmi les troubles musculosquelettiques dont souffrent de nombreux travailleurs de bureau.
Par exemple, les douleurs dorsales sont rapportées chez environ 80 % des employés de bureau, en particulier ceux qui restent assis toute la journée. Un projet réalisé en 2011 a montré que les participants qui passaient environ 66 minutes de leur temps de travail debout ressentaient une réduction de 54 % des douleurs lombaires et cervicales.
2. Réduit le risque de maladies cardiaques
Depuis plus de 60 ans, les chercheurs étudient les bienfaits du travail debout. En 1953, il a été constaté que les travailleurs qui restent debout toute la journée présentent un risque réduit de souffrir de maladies cardiaques. En revanche, les employés ayant un mode de vie sédentaire voient leurs chances de développer des maladies cardiovasculaires augmenter de 90 %. Cela peut être attribué au fait que se tenir debout permet de brûler plus de calories par rapport au travail assis. La perte de poids garantit que les travailleurs restent en bonne santé, ce qui les aide à rester productifs plus longtemps.
3. Réduction des cas d'obésité
En général, la prise de poids et donc l'obésité sont souvent associées à une consommation de calories supérieure à la quantité de calories brûlées par le corps. De nombreux travailleurs de bureau se plaignent actuellement d'avoir pris du poids important dans leur emploi. La bonne nouvelle est que la plupart d'entre eux ont adopté l'idée de travailler debout, ce qui permet de brûler jusqu'à 50 calories supplémentaires par heure de travail. En un an, vous pouvez brûler jusqu'à 3 000 calories, soit environ 3,5 kg de graisse.
4. Réduction des risques de diabète de type 2
Il est normal que les niveaux de sucre dans le sang augmentent après un repas ; les personnes dont les niveaux de sucre sont élevés courent un risque de diabète. Cependant, un mode de vie malsain signifie que ces sucres sanguins sont stockés comme réserves d'énergie dans le corps. Cumulativement, cela peut entraîner une mauvaise santé, notamment le diabète de type 2. Une étude réalisée en 2013 a montré une réduction de 43 % des niveaux de sucre dans le sang parmi les travailleurs utilisant des bureaux réglables.
5. Améliore l'humeur et l'énergie
Les longues périodes de sédentarité sont étroitement associées à l'anxiété et à la dépression. Cela soutient l'idée selon laquelle se tenir debout peut améliorer l'humeur et augmenter le bonheur.
Dans un projet *Take-a-stand* réalisé en 2011, environ 24 travailleurs ont reçu un bureau réglable. En l'espace de 4 semaines, les participants ont signalé une amélioration de leur humeur après avoir réduit leur temps assis de 66 minutes.
Dernière réflexion
Il est recommandé de changer régulièrement vos postures, en passant de la position assise à la position debout, de préférence toutes les heures si cela correspond bien à votre situation.
Un conseil pour adopter ce mode de travail pourrait être le suivant : commencez par 30 à 60 minutes par jour et augmentez progressivement la durée dans une fourchette raisonnable. Expérimentez avec différents intervalles de temps pour trouver celui qui vous convient le mieux.